Aller au contenu principal
Fermer

Hongrie : Marche des fiertés à Budapest contre la loi anti-LGBT
information fournie par Reuters 24/07/2021 à 11:42

HONGRIE : MARCHE DES FIERTÉS À BUDAPEST CONTRE LA LOI ANTI-LGBT

HONGRIE : MARCHE DES FIERTÉS À BUDAPEST CONTRE LA LOI ANTI-LGBT

par Gergely Szakacs

BUDAPEST (Reuters) - Des milliers de Hongrois étaient attendus dans les rues de Budapest samedi dans le cadre d'une Marche annuelle des fiertés pour manifester leur soutien aux personnes LGBT et protester contre une loi interdisant l'utilisation de contenus scolaires considérés comme faisant la promotion de l'homosexualité et du changement de genre.

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, est devenu au fil des années de plus en plus radical dans ce qu'il décrit comme un combat pour préserver les valeurs chrétiennes traditionnelles contre le libéralisme occidental.

La Commission européenne a engagé une procédure judiciaire contre le gouvernement hongrois au sujet de la nouvelle loi, entrée en vigueur ce mois-ci, que Bruxelles juge discriminatoire et contraire aux valeurs européennes de tolérance et de liberté individuelle.

Le gouvernement de Viktor Orban, qui sera confronté des élections difficiles l'an prochain, estime que des questions telles que les droits des LGBT relèvent des gouvernements nationaux et a promis d'organiser un référendum sur la réforme.

Selon lui, la loi ne cible les homosexuels mais vise à protéger les enfants hongrois.

Les organisateurs de la marche de samedi ont appelé leurs soutiens à se dresser contre la haine et à résister aux tentatives de ceux qu'ils qualifient de "politiciens avides de pouvoir" d'intimider les personnes LGBT.

"Le passé récent a été très exigeant, angoissant et effrayant pour la communauté LGBTQ", ont-ils déclaré dans un communiqué.

"Au lieu de protéger les minorités, le gouvernement démocrate-chrétien de Fidesz (parti du premier ministre, NDLR)utilise des lois pour bannir les membres de la communauté LGBTQ de leur propre pays."

Plusieurs groupes de défense des droits civiques ont critiqué les réformes de Viktor Orban et un sondage réalisé le mois dernier par l'institut Ipsos a révélé que 46% de Hongrois soutenaient le mariage homosexuel.

Lundi, plus de 40 institutions culturelles étrangères et ambassades en Hongrie, dont celles des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, ont publié une déclaration commune en faveur du "festival des fiertés" de Budapest.

"Préoccupés par les récents développements qui menacent le principe de non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle ou du genre, nous encourageons des mesures dans chaque pays pour garantir l'égalité et la dignité de tous les êtres humains, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre", ont-ils déclaré.

(Version française Benjamin Mallet)

36 commentaires

  • 25 juillet 14:17

    Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses parties intimes mais sur ce sujet la discrétion est toujours appréciée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...